Notre agence d'architecture est spécialisée dans le traitement de notre Patrimoine architectural, urbain et paysagé. Nous établissons  une réflexion critique basée sur notre connaissance du Patrimoine afin que nos interventions soient des solutions appropriées. Nous intervenons sur des restaurations et requalifications du bâti ancien; mais également de la création de bâtiments neufs intégrés. Notre domaine d'intervention est variée : restauration de Monuments Historiques protégés; intervention dans des zones sensibles telle que Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, ou des secteurs à fort caractère patrimonial.

La plupart du temps, nous œuvrons sur des parcelles urbaines dégradées et sur des sites sensibles à protéger. Notre objectif est de créer des bâtiments qui prennent racine dans le passé pour une meilleure conscience de leur futur car nous voulons que la valeur patrimoniale d’hier soit aussi  importante que la valeur patrimoniale de demain.  

" si un monument ne change pas, le regard des hommes change. notre perception d'un monument sera toujours celle de notre époque".  - Nicolas Detry

Catherine Matveieff est architecte DPLG spécialisée dans le Patrimoine (diplômée de l’école de Chaillot).

1981 Baccalauréat scientifique à Bayonne
1986 DPLG à l'école d'architecture de Bordeaux/Talence
- reconvention Hangar 14 - Mention Très Bien
1988 / 1990  LONDRES

Thèse sur l’histoire des jardins Anglais et la construction des grandes serres à Kew ; Architectural Association School of Architecture et Royal Botanical Society (jury). Les grands thèmes abordés ont été : la volonté de constituer des catalogues de plantes (répertorier la nature dans les territoires éloignés) ; la création des collections de plantes tropicales ; la mise en valeur de ces plantes dans de magnifiques serres ; les innovations techniques architecturales et industrielles pour la construction de ces serres….
Travaille à l’Agence « David MARKS et Julia BARFIELD » ; études sur la reconversion du site industriel de La Seine sur Mer (Var).
Réflexion sur les problèmes d’environnement liés à l’architecture dans la mouvance « High Tech » des architectes anglais des années 80 : entre autres, ont été étudiés des systèmes sur les énergies propres et sur l’autonomie des bâtiments ; la mise en valeur des sites qui ont une histoire industrielle.  

1990 / 2001  BIARRITZ et PARIS

Travaille sur divers projets locaux en collaboration avec d’autres agences.
Expérience acquise sur l’architecture vernaculaire et les techniques anciennes liées aux savoir-faire des artisans de la région du Sud-Ouest, suivi de nombreux chantiers de rénovation…puis devient Architecte du Patrimoine, diplômée de l’Ecole de Chaillot, où sont étudiés les différents types de protections existants au niveau des bâtiments, des centres urbains, des paysages et des sites naturels. Sont appris les différentes méthodologies pour mettre en place ces protections. Etude sur la façon d’aborder toutes les problématiques liées au Patrimoine : études historiques, philosophiques, techniques, esthétiques…

Depuis 2002…BAYONNE, installée comme cabinet indépendant 

Projets de restauration dans le domaine du Patrimoine.
Thèmes de réflexion et de recherche :   
-  restaurer pour qui, pour quoi et pour quand ? Etude d’impact d’une restauration pour une population et sur un paysage en tenant compte de son évolution future. La globalité prend autant d’importance que le particulier. Comment traiter conjointement ces différents niveaux de lecture ? Approche d’une méthode systémique…
-  les dispositions de l’architecture traditionnelle permettaient une adaptation parfaite au climat.  L’homme vivait en harmonie avec son milieu naturel et culturel.
-  Les techniques de constructions et les matériaux utilisés dans la restauration n’abîment pas l’environnement.  (matériaux naturels souvent extraits ou fabriqués à proximité…).
-  La dimension du « Sacré » est abordée dans l’architecture. La dimension spirituelle a poussé l’homme à créer des lieux magnifiques. On peut se demander comment faire renaître « l’esprit du lieux » dans de tels endroits…
- Créations neuves à proximité où dans des lieux protégés.
Formation « Architecture et développement durable »

Cette formation s’est présentée comme une suite logique et un complément des étapes antérieures. Ont été étudiés :

- Le contexte scientifique ;
-  Le contexte politique et les outils sur le respect d’un environnement propre ;
-  Les approches systémiques ;
-  Les enjeux futurs : les problèmes de l’eau, les émissions de CO2 ; des énergies propres …
-  La mise en œuvre de solutions concrètes.